Diagnostique obligatoire

 

La décontamination du plomb : une expertise Aufrère et Ravizza Paris

Un diagnostique avant travaux est obligatoire. Les dangers du plomb sont connus de longue date. Face à un problème de santé publique et de santé au travail, un cadre réglementaire a été mis en place au fil du temps. Les propriétaires et les maîtres d’œuvre ont des obligations légales, pour protéger les habitants mais aussi les équipes intervenant sur les chantiers.

Les dangers du plomb

Une exposition régulière au plomb peut avoir de graves conséquences sur la santé. Or ce métal a été massivement utilisé dans les peintures (céruse) et les canalisations jusque dans la première moitié du XXe siècle. A partir de 1949, la céruse est interdite aux professionnels seuls. Entre temps, cette interdiction partielle, l’écoulement des stocks et l’utilisation du plomb dans les enduits antirouille (minium), font que la présence de ce métal reste significative dans les logements jusque dans les années 70. Ce n’est qu’en 1993 que la mise en vente des peintures au plomb est totalement interdite. En 1995, c’est au tour de l’usage du plomb dans les canalisations. Il faudra attendre 2015 pour une interdiction totale du minium de plomb.

Le plomb présente un danger pour les occupants mais aussi pour toutes les personnes intervenant sur des chantiers de démolition ou de rénovation d’immeubles anciens. Les poussières alors générées sont facilement absorbées par inhalation et ingestion. Le plomb provoque des anomalies au niveau du sang (anémie), des reins, du système nerveux mais aussi des troubles digestifs, parfois neurologiques. Il est classé comme toxique pour la reproduction. Les enfants sont particulièrement sensibles à l’intoxication par le plomb ; ils peuvent être contaminés directement (y compris pendant la grossesse et l’allaitement) ou via l’exposition professionnelle de leurs parents.
Une fois stocké dans l’organisme, le plomb continue à produire ses effets longtemps après l’exposition.

Le cadre réglementaire

Des dispositions réglementaires, régies par le Code de la santé publique (loi n° 2004-806 du 9 août 2004), prévoient deux types de mesures :

les propriétaires de logements construits avant 1949 sont tenus de faire effectuer une recherche de plomb avant toute vente, location ou travaux :« le Constat de Risque d’Exposition au Plomb » (CREP) ;

• en cas de signalement d’un cas de saturnisme ou en cas de suspicion de risque d’intoxication pour un mineur, le préfet prescrit une enquête : « le Diagnostic de Risque d’Intoxication par le Plomb des peintures » (DRIPP).

Pour protéger les équipes opérant sur les chantiers, et en complément de ces diagnostics, tout maître d’ouvrage doit, selon l’article R4412 du Code du travail, établir un rapport déterminant où se trouve le plomb et à quel taux de concentration. Il est obligatoire quelle que soit la date de construction puisque le plomb a continué d’être utilisé sous diverses formes bien après 1949.

Engagée depuis de nombreuses années auprès de l’OPPBTP pour l’amélioration des conditions de travail et de sécurité des équipes sur les chantiers, Aufrère et Ravizza est une entreprise agréée pour la réalisation de ce diagnostic préalable. En intégrant cette qualification complémentaire dans son offre, Aufrère et Ravizza Paris réaffirme son souci constant de proposer une prestation globale et maîtrisée.

Les mesures et les pratiques exigées

La décontamination du plomb est une tâche qui ne s’improvise pas et exige un encadrement rigoureux. L’adoption de certaines mesures et pratiques est obligatoire lorsqu’un travail entraîne une exposition au plomb. Leur nature exacte varie suivant la catégorie dans laquelle s’inscrivent la ou les tâches à accomplir. Ces tâches sont classées en 3 catégories. Pour en savoir plus, consultez le site du Ministère du Travail

A noter : le décapage

Le décapage mécanique ou sablage est fortement déconseillé lorsque la teneur en plomb de la peinture est élevée, car la poussière de peinture peut contaminer l’air et toutes les surfaces exposées.
Enlever de la vieille peinture peut constituer un danger, plus parfois, que de laisser la zone peinte intacte si elle est en bon état.
Vous avez un doute sur la teneur en plomb de vos murs ?
Contactez-nous.
Aufrère et Ravizza Paris, décontamination du plomb au 01 46 57 41 41 ou par mail.

Start typing and press Enter to search

pause
play
fullscreen