Un chantier sécurisé

 

Décontamination du plomb :
Aufrère et Ravizza vous garantit un chantier parfaitement sécurisé

Chez Aufrère et Ravizza nous vous garantissons un chantier propre et sécurisé, dans l’intérêt de tous. En réalisant le diagnostic avant travaux, nous maîtrisons l’ensemble de notre intervention. Nous en simplifions l’organisation, nous optimisons les coûts et les délais.

Objectif du diagnostic avant travaux

Le diagnostic avant travaux permet d’identifier les zones présentant des risques d’exposition au plomb pour remplacer les matériaux nocifs tout en protégeant les équipes intervenant sur le chantier. Il doit s’effectuer sur tout type de bâtiment et ouvrage d’art, sur tous les revêtements et matériaux susceptibles d’être en plomb, y compris la faïence qui peut masquer un autre revêtement. Il s’établit en fonction de :
• la date de construction, y compris après 1949 puisque le plomb et ses composés ont été utilisés au-delà cette date ;
• la nature des supports ;
• la nature des travaux (démolition, ponçage, sablage… ; retrait de papier peint, recouvrement…).

Les étapes incontournables

Pour identifier les parties sur lesquelles devra porter l’analyse, il est important de nous transmettre un plan des lieux, d’éventuels diagnostics antérieurs et l’inventaire des travaux envisagés.

Le repérage s’effectue à l’aide d’un appareil portable à fluorescence à rayons X qui permet de détecter le plomb immédiatement accessible, mais aussi celui masqué par des revêtements plus récents. Une fois les zones identifiées, nous listons les démontages et sondages nécessaires pour permettre ensuite la mesure de concentration en plomb des divers éléments. Nous décrivons enfin l’état de conservation des revêtements et consignons le tout dans un rapport diffusé à tous les chefs d’équipe.

La mise en place des bonnes pratiques

Grâce à ce rapport avant travaux, nous sommes à même de prendre les dispositions nécessaires à la prévention des risques professionnels.
Selon la nature des travaux à réaliser, nous adaptons nos modes opératoires pour veiller à :
• limiter les émissions de poussières et de fumées ;
• les capter au plus près de leur source ;
• le cas échéant réaliser, si nécessaires, les opérations en enceinte fermée.

Nous veillons à ce que soient connues et appliquées toutes les règles d’hygiène et de sécurité : utilisation des équipements de protection individuelle, mise en place d’un circuit obligé pour se mettre en tenue de travail ou quitter le chantier, respect des consignes permettant d’éviter l’ingestion de plomb, stockage et traitement des déchets…
Un suivi médical des équipes est mis en place.
A l’issue des travaux, nous effectuons une nouvelle mesure afin de constater l’absence de plomb dans l’air ambiant.

A noter : Aufrère et Ravizza, entreprise agréée

Les modes opératoires du retrait du plomb nécessitent des précautions que seule une entreprise agréée est capable de respecter : Aufrère et Ravizza est un acteur reconnu à Paris et en région parisienne.
La décontamination au plomb est réalisée par son équipe de professionnels spécialistes qui utilise, durant ses interventions, tout le matériel nécessaire (roulotte, douche, pompes, filtres, déprimogène, etc), et qui applique de façon rigoureuse, toutes les règles de sécurité en vigueur.
Vous êtes à la recherche d’une entreprise sérieuse et reconnue pour une décontamination ?
Contactez-nous.
Aufrère et Ravizza Paris et région parisienne, décontamination du plomb au 01 46 57 41 41 ou par mail.

Start typing and press Enter to search

pause
play
fullscreen